Communiqué du 9 Juin 2024

9 Juin 2024

La bourgeoisie continue sa réactionnarisation et sa militarisation partout en Europe. En France, la montée de l'extrême droite a été facilitée par des politiques toujours plus racistes et antisociales : loi Darmanin, loi retraites, politiques islamophobes. Les premiers à en être la cible seront les immigrés, les personnes racisées et les peuples colonisés et opprimés par l'impérialisme. Notre première réponse doit être de soutenir les résistances de ces peuples et des quartiers populaires.

Depuis son arrivée à l'AN, le RN s'est emparé des personnes trans comme d'un sujet de bataille parlementaire. Il a multiplié les propositions antitrans. L'absence de prise en compte des questions trans par la gauche pendant plusieurs années a offert à l'extrême droite un nouveau cheval de Troie, qui s'est durant cette campagne invité jusque dans les professions de foi.

Les scores du RN et de Reconquête signalent la nécessité urgente que toute le mouvement social prenne à bras le corps les questions trans, s'oppose à l'offensive antitrans. L'amélioration des droits trans est la seule façon possible de lutter contre les antitrans.