Libération immédiate de Louna, femme trans isolée dans une prison pour hommes

Cela fait plus de trois mois que Louna, femme trans et militante anarchiste, est détenue en préventive à la prison de Tarbes, dans une cellule d’isolement.

Nous dénonçons la répression policière du gouvernement, au service des intérêts financiers générés par le projet A69, qui vient mater l’opposition politique par la violence et les arrestations.

Nous dénonçons la transphobie et la transmisogynie du système policier et judiciaire qui décide de traiter une femme trans comme un homme, l’exposant volontairement à des violences sexistes, sexuelles et transphobes. Les politiques carcérales violentes et inhumaines touchent d’autant plus violemment les femmes trans, soumises à une isolation  destructrice, aux violences sexistes et sexuelles des matons, juges et détenus, comme le dénonçait l’Observatoire International des Prisons (OIP) en 20211. À Tarbes, Louna est mégenrée par les matons comme par les juges. Le Collectif de soutien à Louna rapporte que «sa seule et unique sociabilité, c’est avec des matons et elle ne peut sortir de sa cellule que lorsque l’ensemble des détenus sont dans les leurs. Ça rend son accès à la promenade, à la douche ou à d’éventuelles activités super galère, voire impossible. L’autre jour, elle a été oubliée à la douche pendant plus d’une heure et demie. »

Nous dénonçons la reconduction de l’enfermement de Louna pour encore 4 mois, et alertons sur les impacts sur la santé de cette dernière, déjà fragilisée par sa transition, les violences qu’elle a subi et le recours à l’isolation

Nous relayons l’appel de son collectif de soutien : partout, faisons connaître le nom de Louna, multiplions les actions et relayons les communiqués du collectif (soutienlouna.noblogs.org) ; faisons lui part de notre soutien avec lettres et cartes postales, via soutien-louna@riseup.net ; donnons à la cagnotte antirep de l’A692, qui recherche 10 000 € pour être en capacité de l’aider.

L’Organisation de Solidarité Trans exige sa libération, et adresse son plein soutien à Louna ainsi qu’à la lutte de son comité de libération.

“Les murs sont épais, mais la solidarité puissante !”

Free Louna !

  1. https://oip.org/analyse/femmes-trans-en-prison-ostracisees-et-discriminees/ ↩︎
  2. https://www.helloasso.com/associations/alerte-planete/collectes/a69-solidarite-face-aux-proces/ ↩︎
Libération immédiate de Louna, femme trans isolée dans une prison pour hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut