Traitement transphobe dans la presse autour du procès du meurtre de paula, soeur trans
Communiqué de l’OST et de la section de l’OST Reims
Depuis le lundi 2 décembre a lieu à Reims le procès du meurtre de Paula, une femme trans qui a été tuée le 7 avril 2021.
La couverture presse de ce crime transphobe et transmisogyne nous indigne. Dans beaucoup trop d’articles, la mémoire de Paula est ternie par la même transphobie qui l’a tuée.
Hélas, dans beaucoup trop d’articles, on retrouve des choses qu’on ne devrait plus voir en 2024 et qui ternissent la mémoire de Paula. Que ce soit en la mégenrant, en donnant son morinom (prénom de naissance) et parfois les deux, c’est encore une fois la non prise en compte, de la part de journalistes, de notre communauté et de comment bien la traiter, tout particulièrement dans une situation si funeste et tragique.
Nous voudrions rappeler à l’ensemble des rédactions qu’il existe depuis plus de 10 ans (2013) un « kit à l’usage des rédactions » qui a été rédigé par leurs pairs de l’AJL (l’Association des Journaliste Lesbiennes, gays, bi-e-s, trans et intersexes). Le kit explique aux journalistes traitant de sujets liés aux LGBTQIA+, la façon de le faire avec justesse et respect des personnes.
Peu de temps après le TDoR (Jour du souvenir trans, le 20 novembre qui fait le triste décompte des personnes trans mortes, montrant l’impact concret et morbide qui découle de la transphobie), nous en avons marre de voir nos soeurs mégenrées dans la mort, nous en avons marre du peu de cas et de respect auxquels elles ont droit dans des papiers écrits par des journalistes qui semblent ne pas maîtriser les enjeux de la couverture médiatique de telles affaires répétant ainsi la transphobie systémique qu’ils sont censés décrire.
Notre association et d’autres seront toujours prêtes à aider les rédactions à bien faire les choses. Il n’est plus acceptable aujourd’hui que des articles traitant de meurtres et agressions transphobes perpétuent la même transphobie qui en est la cause.
Nous apportons nos condoléances à tous les proches de notre sœur Paula. Nous continuerons de lutter pour qu’il n’y en ait pas une de plus
Le kit de l’AJL : https://www.ajlgbt.info/informer-sans-discriminer/